Le lac Titicaca

Nous arrivons le 21 novembre, dans l’après midi, à Puno, ville au bord du lac Titicaca (le plus haut lac navigable du monde !). Il pleut et la ville est vraiment moche, on est un peu déçu. On se console devant un bon chocolat chaud (parce qu’il fait vraiment froid en plus) des épisodes de Dexter (on rattrape notre retard !) et une bonne nuit.

Le lendemain, nous partons visiter les îles Uros et Taquille sur le lac. Il fait très beau, et le lac est vraiment sublime !

Au bout d’une demi-heure de bateau, nous arrivons sur les fameuses petites iles flottantes d’Uros. Ce sont comme plusieurs petits villages qui flottent sur l’eau. Les îles sont construites par les villageois et « posées » sur le lac.

Avant de débarquer, on nous apprend à dire « Comment ça va » et « très bien » en Aymara, la langue parlé par les locaux. (« Kamisaraki » et « Waliki » pour les curieux). C’est sympa, mais ça fait un peu ambiance Club Med… L’ile flottante sur laquelle nous sommes est vraiment mignonne, et quelques femmes ainsi que le président du village sont là pour nous accueillir. Après une explication sur « comment on fait tenir une île de paille sur un lac », ils nous proposent de faire un tour sur un de leur bateau, tout en paille lui aussi. Les femmes nous chantent quelques unes de leurs chansons… Tout ça fait très répété, très faux, très touristique… On se sent à Disneyland, l’attraction avec les poupées. Mais comme à Disneyland, on ne peut pas s’empêcher de trouver ça charmant quand même.

Juste après, nous partons visiter l’île de Taquille, à 2h de bateau. L’ile (une vrai en terre cette fois) est assez grande, moins touristique, et vraiment plus à notre goût. Les habitants portent leur costume traditionnel, qui diffère vraiment du reste du Pérou. Le guide nous explique que leurs bonnets, qu’ils portent en toute circonstance, représentent leur statut marital : rouge et blanc pour célibataire, rouge pour un homme marié, un tissu noir à pompons pour une femme mariée. Le paysage et la vue sur le lac est vraiment magnifique.

Une réflexion sur “Le lac Titicaca

Laisser un commentaire